Relaxation

La relaxation est une méthode qui permet de baisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraine ensuite une détente mentale laissant place aux sensations corporelles.

Tout comme la sophrologie, c’est une technique (thérapie) à méditation corporelle c’est à dire qu’elle fait évoluer la personne dans son ensemble mais par l’intermédiaire de son corps sans perte de contrôle.

La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’une thérapie car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles et apprendre à se contrôler. Elle est très utile lorsque la personne à du mal à verbaliser ou reste bloquée dans son mental.

La relaxation restaure le lien entre le corps et le mental, à travers la découverte du vécu psychocorporel. C’est un moyen d’entrer en contact avec soi, en travaillant sur la respiration, la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps et par la visualisation.
Elle apprend à être à l’écoute de son corps, de ses émotions. L’esprit est alors plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit. La façon de pensées et d’agir se réajustent par cette prise de recul.

Au cours de la séance, la conscience reste vigilante alors que le corps est détendu profondément. C’est cet état psychocorporel qui ouvre l’accès à une perception de soi plus claire qu’à un état de veille ordinaire.

La relaxation est indiquée dans les états :

  • De stress
  • De troubles du sommeil
  • Douleurs physiques
  • Depression
  • Gestion des émotions
  • Manque de confiance en soi

La relaxation est une méthode de mieux être, de détente corporelle qui permet de libérer les ressources et les énergies présentes en chacun de nous, elles s’adressent à tout le monde et à tout âges.