Présence thérapeutique
C’est une qualité d’Être du thérapeute qui permet de se recentrer soi-même et de rencontrer l’autre, la personne dans la globalité de son être, sans jugement.
C’est reconnaître l’humanité chez la personne suivie et notre présence peut se révéler apaisante, réconfortante dans le processus de mieux être engagé par la personne.
Par ailleurs, le non jugement, la bienveillance, la confiance réciproque qui s’instaure dans cette présence thérapeutique permet une communication plus efficace entre la thérapeute que je suis et la personne qui fait appel à mes services.
Lorsque que cette qualité est ancrée chez le thérapeute, elle aide à une meilleure adhésion aux protocoles proposés et permet aux personnes d’entrer dans une prise de conscience de sa ou ses problématique(s) et d’être acteur dans son processus «d’aller mieux».
L’école de la présence thérapeutique de Thierry Janssen à Bruxelles m’a permis d’acquérir et de mettre en application cette qualité d’Être du thérapeute. J’y ai développé une posture juste, ancrée, centrée qui favorise l’intuition, l’empathie et la possibilité d’entrer en résonance avec la personne pour que la relation d’aide que je propose soit la plus efficiente possible.