Médiation par l’animal
La médiation par l’animal consiste à faire intervenir un animal sélectionné et entrainé, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou de plusieurs personnes afin de susciter des réactions favorisant le potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.
La médiation par l’animal joue un rôle important pour contrer les maux de notre société actuelle car elle apporte du bien être, développe la dextérité, stimule les capacités cognitives, améliore et ou maintient l’autonomie, crée ou recrée des liens sociaux.
Sur devis par rapport à la population et au lieu d’intervention.
Elle s’avère être un outil au même titre que d’autres (sophrologie, relaxation…) pour organiser des activités d’éveil, éducatives, thérapeutiques autour de l’animal, médiateur complice de la relation d’aide. L’animal a une capacité d’attraction, de stimulation et de spontanéité car il ne juge pas.
La communication avec l’animal peut être multi canal : par le toucher, le regard, la posture corporelle… c’est un facilitateur pour toute personne porteuse d’un handicap moteur ou mental.
Sa présence suscite chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée l’envie de se surpasser avec des moyens simples : brosser, jouer, promener…
La médiation par l’animal est un complément à l’intervention des professionnels de santé : médecins, paramédicaux, professionnels du secteur social.
C’est pour cela qu’elle a deux champs d’application :
Activités associant l’animal (AAA) :
Elle se déroule en séances ponctuelles avec comme objectif le bien être des bénéficiaires. La séance est ludique et la notion de plaisir reste essentielle à la fois pour les participants et l’animal.
Même si ces séances restent ponctuelles, il est souvent remarqué un bienfait qui se prolonge quelques heures voire quelques jours.
La thérapie facilitée par l’animal :
Dans ce type de prise en charge, le travail s’effectue toujours en petit groupe et en collaboration étroite avec le personnel de la structure : psychologue, éducateur… afin de trouver un objectif thérapeutique aux séances. Il est possible après une observation, pendant quelques séances, d’élaborer avec l’équipe soignante et l’intervenant en médiation des programmes individuels avec des objectifs à atteindre.
J’interviens avec mes chiens et je mets un point d’honneur à respecter mes animaux veiller à leur bien être. Je les considère comme mes collaborateurs, mes compagnons de travail.
Les animaux sont dotés d’émotions et ont cette faculté pour à sentir et à ressentir les émotions chez l’autre. Pour cette raison je leur laisse le libre arbitre d’interagir ou non avec les personnes en séance.
Je fais en sorte qu’ils soient respectés à leur juste valeur d’être vivant aidant donc je veille à que les séances se passent dans le calme et le respect mutuel.
Pour optimiser les séances de médiation animale les groupes comportent 10 personnes au maximum.