La médiation animale avec le patient en situation de handicap
Chacun, un jour ou l’autre peut se retrouver dans une situation qui le dépasse, qu’il n’assure pas, ou qu’il gère avec difficulté. Être ou devenir une personne en situation de handicap est souvent compliqué au quotidien.
Lorsque des personnes en situation de handicap se présentent à moi, dans le cadre des séances de médiation par l’animal, je constate que celles-ci peuvent être une réelle ouverture sur autre chose, sur un mieux-être évident. Face à l’animal, ces personnes oublient leur handicap, tissent un réel lien social avec lui.
Les ateliers mis en place permettent une motricité fine des mains et des bras, ainsi qu’une motricité globale (quand le handicap permet la marche). Les patients se sentent alors valorisés et reprennent confiance en eux, retrouvent leur estime.
Les patients font alors travailler tous leurs sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe…
Là où il est parfois compliqué de travailler avec des personnes qui souffrent d’un handicap mental, l’animal brise les barrières et permet de créer de vrais liens, de développer de l’affection pour l’animal, ce qui pousse à se libérer et laisse la place à la paix et la sérénité.