Qu’est-ce que la médiation animale ou zoothérapeute ?

Cette semaine, parlons un peu de la médiation animale. Qu’est-ce donc ? 

Il s’agit de la seconde corde à mon arc : mon rôle d’intervenante en médiation animale. Intervenante, car le vrai médiateur, c’est l’animal. Je m’explique. Forte d’une expérience d’une dizaine d’année en tant qu’éducateur canin en club, j’ai remarqué assez tôt que l’animal était un excellent « soignant », ou en tout cas, un excellent médiateur. 

La médiation animale c’est cette relation triangulaire (thérapeute / animal / patient) qui vise la compréhension, la recherche d’interactions accordé dans un cadre défini au sein d’un projet. Cela signifie que l’animal doit adapter son comportement et ses émotions à la personne qu’il a en face de lui ; mais le patient ou la personne doit aussi faire ce travail. En effet, si l’animal ressent trop de colère, de violence, de réserve, ou encore d’excitation chez la personne il n ‘y aura pas d’interaction. Il doit y avoir un respect mutuel même si l’on se sert de l’animal pour aller mieux. Les chiens font cela de façon très instinctive.

Ce type de médiation peut se faire pour diverses raisons : projet pédagogique, thérapeutique, mais également récréatif. Le but premier étant bien sûr, le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie. 

L’animal médiateur facilite le contact entre le patient et la thérapeute (moi-même dans le cas présent 😉). 

Quels sont les bénéfices apportés par l’animal ? 

  • Un contact apaisant ;
  • Une source d’affection inconditionnelle (le jugement n’existe pas !) ;
  • La confiance nécessaire aux confidences ;
  • N’envoie pas de signaux (même involontaires) contrairement aux humains (et cela se révèle précieux, notamment dans les séances avec des patients autistes). 

En bref, l’animal vous apportera un lien rassurant, réconfortant et confiant, qui vous permettra d’accéder au bien-être dans des conditions optimales !